L’association culturelle C.Production Artist, c’est qui, c’est quoi?

Née en septembre 2014, C.Production Artist a pour but : des créations cinématographiques, des projets théâtraux (tournées), des comédies musicales, du chant, du support de label aux musiciens, la création de projets événementiels, un festival de cinéma participatif (le Kino Carolo), des cafés littéraires et des conférences de libre opinion.

C’est une agence artistique reliant le Hainaut à l’étranger, donnant la possibilité de créer des collaborations à Charleroi et dans sa région, avec une ouverture sur des projets internationaux (échanges).
C’est faire naître un réseau solide et de qualité, promouvoir le cinéma et la distribution de films,..

L’association a pu réaliser trois festivals Kino Carolo qu’elle a lancés en 2015 (festival de courts-métrages en mode participatif) et qui ont remporté beaucoup de succès.
Elle a aussi organisé une Soirée Exceptionnelle avec une invitée de marque, à savoir la Grande Dame qu’est Claudia Cardinale.

L’ASBL a présenté une Première nationale du film  » Comment devenir italien avec La Signora Enrica » d’Ali Ihlan.
C.production Artist n’a que 4 ans, mais a déjà reçu des personnalités du cinéma tels que le réalisateur Benoit Mariage et un guest international, l’acteur romain Mario Donatone (qui a notamment tourné dans Visconti, Dario Argento, Le Parrain III de Francis Ford Coppola) en 2015 (1ière édition du festival Kino Carolo), le documentariste mondialement connu (et d’origine carolo) Thierry Michel en 2016 (2ième édition du festival Kino Carolo), et le cinéaste Harry Kümel, réalisateur de Malpertuis (avec Orson Welles, Michel Bouquet, Jean-Pierre Cassel) et Les Lèvres Rouges (Delphine Seyrig, François de Roubaix) en 2017 (3ième édition du festival Kino Carolo).

Nous n’attendons que vous, amis(e) de l’art, de la culture et de l’expression en tous genres, associations, ou libre artiste, afin de nous rejoindre dans l’aventure cinématographique !

Bien à vous,

Chanel Agura

Chanel Agura est fondatrice et présidente de l’ASBL C.Production Artist. Elle est elle-même actrice et comédienne.

Née en Belgique et d’origine italienne, sa passion est inspirée de sa maman. Chanel débute d’ailleurs très jeune puisque à l’âge de quatre ans, elle va déjà se retrouver sur la scène. Outre la comédie, elle a aussi un don pour le dessin et reçoit le premier prix d’excellence à l’âge de 10 ans avec en prime une exposition de ses dessins.

La scène l’intrigue encore et toujours. A treize ans et demi, Chanel apparaît pour la première fois à la télévision dans une émission de play-back. Elle y gagnera plusieurs prix en imitant Madonna, se sentant toujours plus à sa place sur la scène et dans le spectacle.

Elle garde alors le même cap : évoluer à travers ses rêves, le cinéma et la scène. C’est ainsi qu’elle décide de s’inscrire au Conservatoire d’Art Dramatique (théâtre, chant, déclamation).
Son rêve devient alors réalité ! La demoiselle, du haut de ses 22 ans, obtient son premier rôle dans « La chatte sur un toit brûlant » – « Cat on a Hot Tin Roof » de Tennessee Williams.

Un an plus tard, elle part à Paris étudier durant trois ans à l’Ecole Muriel Bourgeais, dont la marraine, à l’époque, était la chanteuse Maurane, sa compatriote belge. Elle y choisit l’option cinéma et ajoute à son arc le maquillage artistique.

Chanel désire alors bouger, voyager, changer d’horizon. Elle prend la direction de La ville Rose et de la chaleur du sud du midi de la France. Elle se retrouve à Toulouse et fait son apparition dans la comédie de la Mandoune.
Elle continue sa route à Londres, puis Dublin où elle vit et travaille pour «Admore Studio», école d’acting cinéma en anglais.

Quelques temps plus tard, elle part travailler pour la RAI à Rome dans la maison de distribution internationale. 
C’est là-bas qu’elle réalise une grande étape de sa vie car elle devient la fondatrice du mouvement Kino dans toute l’Italie. 

Après ces épisodes florissants, elle part habiter trois ans à Milan où elle travaille pour la maison de production d’acteurs « Del Fuego Management » dans laquelle elle s’occupe de la distribution des films. Le tout premier qu’elle prend en charge est distribué et diffusé partout dans la Francophonie. Elle reçoit ainsi en 2009 le «Grand Junior» à Cannes pour «Cahier intime» d’Azzola. C’est à ce moment précis qu’elle a le déclic de créer sa propre entreprise de distribution. Continuant à être distributrice dans l’une des maisons internationales de production et de distribution de Rome, «Intramovies», elle multiplie son carnet d’adresses et est présente aux divers festivals du film dans toute l’Europe. 

Elle revient ensuite en force chez elle afin d’apporter dans sa ville natale tout son savoir culturel en créant sa propre ASBL «C.PRODUCTION ARTIST». Par le biais de son association, elle crée le Festival Kino Carolo en 2015, un cinéma participatif unique en son genre dans la région de Charleroi, appuyé par un réseau de cinéastes internationaux. Avec le soutien de la Ville de Charleroi et d’autres structures carolos, l’équipe organisatrice du Festival (totalement bénévole) reçoit des réalisateurs et artistes de tout horizon et de toutes les couches sociales en vue de rencontres et de créations cinématographiques. Chanel lui donne une touche prestigieuse en y invitant des personnalités du cinéma (icônes ou internationales) telle l’incontournable Claudia Cardinale lors d’une soirée exceptionnelle au Bois Du Cazier en 2016, mais aussi Benoit Mariage et Mario Donatone en 2015, Thierry Michel en 2016 ou encore Harry Kumel en 2017. Pour cette quatrième édition du Kino Carolo, elle aura le plaisir de recevoir Manu Bonmariage et sa fille Emanuelle.

D’autres projets sont en cours : deux pièces de théâtre, deux courts-métrages, l’agrandissement de l’ASBL afin d’employer du personnel et de donner une autre vision artistique sur Charleroi en s’appuyant sur les liens créés depuis toutes ces années avec l’étranger.

Retrouvez-la sur sa page Facebook et sur sa chaine Youtube