Le mouvement Kino

Le mouvement Kino est un festival de création cinématographique qui réunit, plusieurs jours durant, des réalisateurs, comédiens, techniciens, cinéphiles, … autour d’un même concept : réaliser un film, court, dans un temps imparti. Professionnels, semi-pro, amateurs & passionnés se côtoient le temps d’une parenthèse artistique où seule l’envie de créer prend le dessus.

Né à Montréal en 1999 par Christian Laurence & Jéricho Jeudy deux jeunes réalisateurs à l’époque, voulant défier la pellicule avant l’an 2000 via le numérique. Le Kino donne la possibilité aux néophytes, des semi professionnels, et des professionnels de l’image d’exploiter le 7 arts, aussi dans différents domaines qui constituent la réalisations d’un films.

Qu’importent les imprévus, le délire imaginé, les acteurs disponibles, la météo, les soucis techniques, le but ainsi est de faire des films en un temps d’une semaine maximum!

Les équipes participantes s’attèlent donc à mettre à terme un bébé cinématographique. Des séances de projection publiques sont organisées, ainsi qu’à mi-parcours du festival, afin de partager le travail réaliser avec les équipes qui se sont créé durant la semaine de manière spontanée et par feeling.

Le tout dans une énergie enthousiaste, les émotions sont vécues intensément. Le microcinéma c’est aussi une autre pulsion que dans les grosses productions de cinéma, laissant plus de place la solidarité et l’esprit familial.

Le nombre de films réalisés durant le Festival peut varier entre 30 à 50 courts-métrages, selon les équipes. Le Kino est un Festival qui regroupe un réseau actif de plus de 5000 membres dans plus de 80 pays dans le monde, un véritable succès story depuis 1999 qui vaut sa réputation INTERNATIONALE.

La devise Kino :

“Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant !”